Le Label BBC pour valoriser son patrimoine
Isoler, c’est bon pour votre confort et pour faire des économies. Mais c’est aussi nécessaire pour mieux vendre ou louer votre bien. Isoler en respectant les seuils et les réglementations en vigueur vous permet de valoriser votre patrimoine.
Il existe aujourd’hui un diagnostic et un label qui font autorité dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments :
– le DPE (obligatoire à la vente comme à la location)
– le label BBC (Bâtiment Basse Consommation)
Le Diagnostic de Performance Énergétique
Obligatoire à la vente depuis novembre 2006 et à la location depuis juillet 2007, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) permet lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier d’avoir une information, d’une part sur la consommation d’énergie du bien, d’autre part sur les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées. Il est valable 10 ans.
Le DPE estime le niveau des consommations d’énergie (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation) de l’habitation concernée, chiffre ces consommations et évalue leur impact sur les émissions de gaz à effet de serre. L’acquéreur, le propriétaire ou le locataire dispose également de recommandations techniques lui permettant de connaître les mesures les plus efficaces pour économiser de l’énergie.
Le crédit d’impôt prend en charge 50% du coût de réalisation d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) lorsqu’il est réalisé par une personne agréée et en dehors des cas où la réglementation le rend obligatoire. Pour un même logement, un seul diagnostic de performance énergétique ouvre droit au crédit d’impôt par période de cinq ans.
Le Bâtiment Basse Consommation
Dès la fin 2012, tous les permis de construire déposés seront assujettis au label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ce label fixe la consommation maximale d’énergie primaire d’un logement neuf à 50 kWhep/m2.an.
Pour les logements existants, le label BBC Effinergie® Rénovation fixe un niveau de consommation d’énergie primaire à 80 kWh/m2.an.
Les consommations prises en compte dans le calcul concernant le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la ventilation et les auxiliaires de ventilation et de chauffage.
Afin de garantir la performance finale de la qualité du bâtiment, les logements bénéficiant du label BBC Effinergie® doivent présenter une très bonne étanchéité à l’air. Une mesure de cette étanchéité est obligatoire pour l’obtention du label.
