Rénovation et isolation d une toiture

Présentation de travaux de rénovation et isolation d’une toiture de maison d’habitation située dans le Sundgau (Haut-Rhin 68).

  • Voici une photo du projet avant les travaux :

Rénovation et isolation d'une toiture

  • Voici des photos durant la phase d’isolation de la toiture rampants et combles :

Rénovation et isolation d'une toitureRénovation et isolation d'une toiture

  • Voici une photo du projet une fois tous les travaux achevés :


Les différentes étapes qui ont été mises en place sur ce projet pour arriver à ce résultat sont :

  • Dans un premier temps, nos équipes découvrent la toiture en évacuant les tuiles, le contre-lattage, le lattage et la zinguerie pour permettre l’accès aux chevrons.
  • La seconde étape consiste à isoler la toiture, ce que vous pouvez voir sur les photos ci-dessus. Au niveau de la partie rampante nos équipes ont isolé entre chevrons avec de la laine de verre épaisseur 120 mm et ont complété cette isolation avec de la fibre de bois épaisseur 100 mm en « sarking » (isolation sur chevron). L’isolation des combles a été faite avec de la laine de verre, deux couches croisées de 120 mm, la première entre solive et la seconde par-dessus.
  • La troisième étape consiste à mettre en place la zinguerie comprenant les gouttières, les descentes d’eau pluviale et l’habillage de la cheminée et également à faire les finitions en sous-face  de débords avec la pose de lambris.
  • La dernière étape est la mise en place du pare-pluie protégeant la toiture contre la neige poudreuse ou contre une défaillance de la couverture (casse,…), du contre-lattage permettant l’aération de la toiture, du lattage et finalement de la couverture (tuiles) permettant de garantir l’étanchéité.

Cette toiture possède maintenant des performances thermiques élevées, puisqu’elle a une résistance thermique de R=6.07 pour les rampants et R=7.5 pour le plancher des combles perdus.

Le client a pu profiter d’avantages fiscaux, TVA à taux réduit 5.50% et crédit d’impôt pour la transition énergétique. Pour plus de détails sur ses avantages voir notre article.