Les maisons ossature bois d’hier BBC et d’aujourd’hui RT 2­012

Il n’est pas évident de savoir quelles sont les différences entre les multiples appellations de bâtiments à faible consommation d’énergie telle que RT 2012, BBC ou encore maison passive, ni même de savoir à quelles obligations vous êtes soumis lors d’une construction neuve.

 

Appellation maison RT 2012 « Réglementation Thermique 2012 »

La norme RT 2012 est issue du Grenelle de l’Environnement et est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2013 pour toutes les nouvelles constructions individuelles.

C’est pourquoi aujourd’hui, les constructeurs sont tenus de proposer des maisons neuves répondant à cette norme, nous vous expliquerons par la suite quels sont les règles à respecter pour que votre construction soit validée RT 2012.

 

Label maison BBC « Bâtiments Basse Consommation »

Cette appellation n’existe plus depuis le 1er janvier 2013 date à laquelle la RT 2005 a été remplacé par la RT 2012. Bien que du point de vue consommation d’énergie la norme RT 2012 est équivalente au label BBC, elle impose d’autres exigences qui seront détaillées plus en aval dans le texte.

 

Appellation « bâtiment passif / Passivhaus »

Le label maison passive définit une construction neuve très basse consommation. Plus de 60% d’énergie de chauffage de moins que la RT 2012, soit moins de 15 kWh/m²/an. C’est un bâtiment qui privilégiera au maximum les apports de chaleur naturelle que le soleil apporte, une forte isolation des parois, une étanchéité à l’air importante, une ventilation contrôlée mais surtout une maison sans pont thermique.

Pour synthétiser ce qui a été dit : l’appellation BBC n’existe plus, l’appellation RT 2012 est obligatoire et donc applicable à toutes les nouvelles constructions et la maison passive est possible mais malheureusement à un coût plus élevé environ 20%.

Qu’est-ce qu’une maison RT 2012?

Une maison RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) est une maison à faible consommation d’énergie, qui ne rejette que très peu de dioxyde de carbone dans l’air.

Ce qui en fait une maison très écologique et sur le long terme, économique.

Une maison neuve ne doit consommer que 50 kWh/m²/an d’énergie primaire (éclairage, chauffage, refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires (pompes et ventilateurs)), à savoir cette valeur varie suivant les régions, par exemple en Alsace elle est limitée à 65 kWh/m²/an.

 

Aujourd’hui toutes les maisons individuelles neuves doivent répondre à la RT 2012, elles doivent être construites suivant plusieurs critères précis permettant d’atteindre les niveaux réglementaires :

– Une conception bioclimatique
– Une isolation thermique renforcée
– Une étanchéité à l’air maîtrisé
– Une gestion des ponts thermiques
– Une ventilation efficace

 

Une conception bioclimatique :

La conception bioclimatique repose essentiellement sur le positionnement et l’orientation de la maison suivant plusieurs facteurs naturels (terrain, obstacles,…) et climatiques (soleil, orientation,…).

Il est pris en compte dans le calcul de la réglementation un coefficient « Bbio » qui corresponds aux besoins bioclimatiques du bâtiment, soit les apports gratuits (habitants, soleil,…), les déperditions, etc.

 

Une isolation thermique renforcée :

L’isolation thermique est importante pour permettre au bâtiment de rester frais en été c’est-à-dire entre le moment où le soleil chauffe les parois et le moment où cette chaleur entre dans l’habitation, ou inversement de rester chaud en hiver, de garder la chaleur à l’intérieur. Les valeurs indicatives à respecter en résistance thermique des parois est supérieures à 8 dans les combles et supérieur à 4 dans les murs et le sol.

 

Une étanchéité à l’air maîtrisé :

L’étanchéité à l’air d’un bâtiment, aussi appelée perméabilité à l’air de l’enveloppe, est l’évaluation des fuites du bâtiment. Cet aspect est très important puisqu’il génère directement un inconfort (sensation de froid) et peut même générer des désordres (condensation, isolation inefficace…).

Un flux d’air maitrisé réduit votre consommation d’énergie, c’est pourquoi un test d’infiltrométrie également appelé « blower door test » est obligatoire pour évaluer la perméabilité à l’air du bâtiment, et doit respecter une valeur inférieure ou égale à 0.6 m3/h/m² de parois déperditives sous une surpression de 4 bars.

Vue intérieure d'un mur en ossature bois - ABT Construction Bois en Alsace

Une gestion des ponts thermiques :

Commençons par définir ce qui est qualifié de pont thermique : c’est une faiblesse du bâtiment, une jonction entre deux éléments qui n’est pas isolés et qui provoquent donc une perte de chaleur. La RT 2012 oblige les constructeurs à limiter à 0.28 W/m².K de ratio de pont thermique du bâtiment, également appelé ratio de transmission thermique linéique moyen global et à 0.60 W/ml.K le coefficient de transmission thermique linéique moyen des liaisons donnant sur l’extérieur (ou pièce non chauffé).

 

Une ventilation efficace :

La ventilation d’une habitation est très importante, puisqu’elle permet le renouvellement d’air, et donc la qualité d’air intérieur que vous respirez. C’est pourquoi il est devenu obligatoire avec la RT 2012 d’avoir une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple ou double flux suivant l’installation globale mise en place pour limiter au minimum les déperditions calorifiques engendrées par le renouvellement d’air.

 

La qualité ABT Construction Bois

Nous sommes constructeurs de maison, plus précisément de maison à ossature bois depuis 1998, nous avons toujours construit des maisons basses consommation d’énergie, BBC et maintenant RT 2012, notre système constructif a donc été optimisé pour répondre au mieux à cette réglementation.

Depuis plus de 23 ans nous nous engageons dans une démarche écologique et économique afin de construire de façon performante.

 

Vous étiez intéressé par une maison BBC et vous êtes maintenant intéressé par une maison RT 2012, vous souhaitez en savoir plus alors n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre formulaire en ligne et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nous avons l’ambition de devenir votre partenaire, toutes nos équipes techniques se tiennent à votre disposition pour vous permettre de transformer votre projet de construction en une magnifique réalisation.

×
Any questions?