L’équipe technique et commerciale

Frédéric ABT

Gérant, ingénieur et technico-commercial

06.37.22.57.83

frederic@abtbois.fr

Jérôme GOGNIAT

Ingénieur Bois et technico-commercial

07.88.07.41.61

jerome@abtbois.fr

Valentin ALLIOT

Économiste de la construction

06.43.61.31.47

valentin@abtbois.fr

Petite présentation des métiers de nos équipes. Que font-ils ?

Le charpentier

Une fois que le technico-commercial a transmis un projet à la partie « mise en œuvre / chantier », le charpentier dessine sur le logiciel informatique Dietrich’s le projet technique en 3D, lui permettant ainsi d’éditer des plans de fabrication et de faire valider au client le positionnement des ouvertures et cloisons. Il choisit ensuite dans notre stock le bois approprié qu’il va ensuite à l’atelier débiter à l’aide des machines de tailles.

Par la suite, aidé de son équipe, il procède dans un premier temps à l’atelier à un essai de montage des éléments pour corriger d’éventuelles erreurs et dans un deuxième temps il ira sur le chantier assemblé grâce à un engin de levage de type Merlot ces mêmes éléments.

Le charpentier n’opère pas seulement sur des constructions neuves, mais également pour restaurer des constructions existantes dans le cadre de rénovations de toitures, d’extensions, etc…

Il construit aujourd’hui des charpentes et ossatures compatibles avec notre système de construction répondant aux nouvelles réglementations en matière d’économies d’énergie dans le cadre de l’éco construction.

La notion d’éco construction est utilisée pour toute construction qui, tout en assurant confort et santé des occupants, limite au mieux ces impacts sur l’environnement, en cherchant à s’intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu et en utilisant le plus possible les ressources naturelles et locales.

Le couvreur

Une fois la charpente terminée, le couvreur est celui qui achève le clôt couvert de la construction et assure l’étanchéité de la toiture contre les intempéries. C’est lui qui va préparer la surface à couvrir en mettant en place le ou les supports bois (liteaux, voliges), la sous-toiture (film pare-pluie) et l’isolation thermique (type « Sarking ») quand il y en a. Il calepine ensuite au centimètre près son lattage suivant le type de tuile et la pente du toit. Il poursuit en fixant les matériaux de couverture : tuile, ardoise, aluminium, verre, zinc, etc. et effectue les raccords, scellements et finitions. Le couvreur ABT construction bois est également spécialisé dans les rénovations énergétiques lors de rénovation de toiture existante.

L’étancheur

L’étancheur (ou étanchéiste) pose des revêtements d’imperméabilisation qui mettent « hors d’eau » les bâtiments.  Il opère sur les parois exposées : toits à faible pente (toits plats), terrasses, acrotère etc… Il utilise pour cela de la membrane d’étanchéité PVC traité aux UV que l’on soude par thermochauffage. En construction neuve ou en réhabilitation, son travail doit être irréprochable car les conséquences d’une entrée d’eau importante. Un métier exercé par des professionnels formés soucieux du travail bien fait.

Le zingueur

Le zingueur est en charge du bon écoulement des eaux pluviales.

Il intervient à la fois sur les toitures traditionnelle pour la mise en place des gouttières ou des chéneaux et  pour la confection des noues et habillage de cheminé qu’il fait sur mesure à l’aide de plaque de zinc, tôle laquée ou cuivre qu’il plie, coupe et soude à dimension. Il intervient également sur les toitures dites plates pour faire les couvertines situé sur les acrotères. Il travaille aussi sur les façades pour raccorder l’eau collecté en toiture au regard d’évacuation à l’aide des descentes d’eau pluviales.

Il réalise également des éléments de finition de type tablette en tôle laquée pour les fenêtres et tablette en tôle larmée pour les portes, ce qui contribue à la fois à l’étanchéité à l’eau du projet mais aussi à l’esthétique du bâtiment.

ABT Construction Bois - Maison ossature bois en Alsace, rénovation bois, extension ossature bois - Haut rhin