La maison ossature bois nécessite-t-elle un entretien particulier ?

Si on compare l’aspect extérieur d’une maison à ossature bois et d’une maison traditionnelle, il n’y a presque aucune différence car l’ossature en bois d’une maison est cachée par les finitions extérieures (crépi, bardage, etc.).

Chez ABT Construction Bois l’ossature bois d’une maison ne nécessite aucun entretien, car notre principe de construction respecte rigoureusement les règles des Documents Techniques Unifiés (D.T.U).

Si vous faites le choix d’une finition en bardage bois, l’entretien se limite donc à celui-ci, dès lors qu’il est soumis aux intempéries et aux U.V.

 

Le bardage en mélèze :

Lorsque le bardage est en mélèze il est préalablement peint en usine et la garantie fournisseur oscille entre 5 et 8 ans. Passé ce délai plusieurs types de finitions sont possibles :

  • La première étant de laisser ce bois à l’état brut. Cela lui permettra de griser après quelques années. Le mélèze étant un bois de classe 4*, il est inaltérable, seul son aspect sera modifié sans altérer ses qualités.
  • La seconde étant de conserver la teinte d’origine du bois en appliquant une imprégnation anti-UV et un vernis.
  • La troisième étant de teinter le clin avec une lasure.

Ces 2 dernières solutions nécessitent un entretien tous les 2 ans qui comprend un léger ponçage et l’application du produit adapté à la finition souhaitée.

 

Nos conseils :

Pour obtenir un bardage naturel, c’est à dire grisé il vous suffit de laisser votre bardage sans finitions ni protection. Après quelques années, ce dernier va naturellement griser et ainsi donner un aspect plus naturel à votre maison.

Pour vous donner une idée nous vous proposons une comparaison entre deux maisons (à gauche avec un bardage traité et à droite avec un bardage grisé par le temps) :

 

Maison à bardage mélèze clairMaison avec un bardage grisé naturel

Ce qu’il faut retenir :

  • L’ossature d’une maison en bois ne nécessite aucun entretien.
  • Seul le bardage d’une maison à ossature bois peut être altéré par les intempéries et l’exposition aux U.V.
  • L’entretien du bardage est plus ou moins important selon l’aspect souhaité.

 

* Les classes de traitement du bois :

Classe 1 : Le bois est sans réhumidification. Il est utilisé pour les menuiseries intérieures.

Classe 2 : Le bois est principalement utilisé pour les charpentes. Avec réhumidification accidentelle.

Classe 3 : Le bois est utilisé en extérieur pour les fenêtres, bardages, etc. Il ne doit pas être en contact direct avec le sol.

Classe 4 : Le bois est utilisé en extérieur en contact avec le sol ou l’eau douce (pieux, pontons, etc.)

Classe 5 : Le bois peut être en contact avec l’eau de mer.

 

×
Any questions?